SMCI Pierre&Vie*: un acteur principal de la gentrification à Besançon:

smci-logoComme il se présente sur son site, SMCI a « le sens des valeurs », et pas n’importe lesquelles….Plus précisément, le groupe immobilier affirme sa « passion pour l’immobilier de prestige » en vendant des logements luxueux – neufs et rénovés, gérant des locations en Bourgogne, à Lyon mais surtout à Besançon. Avec huit projets immobiliers (pour la plupart terminés), SMCI participe fortement à l’embourgeoisement de Besançon et des quartiers jadis populaires.

– La Résidence « Le Clos Chapelaine » (rénovation), construite au 6, rue de la Madeleine dans le quartier Battant, a été dessinée par le cabinet d’architecte Lefranc;

– La Résidence « Doubs Regards » (rénovée), située quai Veil Picard (qui a été entièrement aménagé pour la construction du tramway), propose cinq grands logements de luxe;

– La « Villa Scala »: sept grands logements de luxe sur les hauteurs de Bregille dotés de terrasses avec vue sur la citadelle. Tout est conçu pour les riches, avec portes blindées et vidéophones à l’entrée. L’architecte du projet est Joël Laffly, déjà mis à contribution pour les logements des « Passages Pasteur »**). Ses bureaux sont situés au 24 rue Bersot à Besançon;

– « L’Hôtel Terrier de Santans » (rénovation), situé au 68, Grande Rue, est conçu par le cabinet d’architecte ART&Associés (15, rue Gambetta à Besançon): ce luxueux bâtiment comprend treize logements de 50 à 120 m² environ.

– Le « Cours St-Amour » (neuf), situé 8 rue Proudhon, a également été dessiné par l’architecte Lefranc. Il est équipée de trois petits immeubles proposant 30 logements, du T1bis au T5 avec balcons, terrasses, ascenseurs, stationnements privatifs. Il est actuellement en cours de finition mais allez y jeter un oeil (ou autre chose…).

Par ailleurs, SMCI commercialise aussi dans le secteur tertiaire: « le parc de l’Horloge », conçu par l’architecte Lefranc (encore lui) sur l’ancien site Fralsen-Kelton (Boulevard Kennedy / Rue Albert Thomas) est destiné à accueillir des bureaux d’entreprises des commerces sur près de 38000 mètres carré et 5 Ha de terrain.

Notes:

*Filiale du groupe FJ Investissement (25, rue Proudhon), qui regroupe SMCI / Pierre&Vie (12, rue Gambetta), le site « d’infos » macommune.info, ‘Espace&Sport’ (location de salles de sport)

** Le plus gros projet d’amménagement capitaliste à Besançon de ces dernières années: un centre commercial au rez-de-chaussée, des logements de luxe et des parkings privatifs au sous-sol, construits par l’entreprise Eiffage (et depuis peu c’est l’Agence Vauban qui assure la la gestion des ventes. Laffly a dessiné les appartements avec Michel Morel, qui a ses bureaux au 6C boulevard Diderot à Besançon (tél: 03.81.47.14.24)